Les activités "Perma-Brice"


Pour cet atelier pratique sur la Permaculture on était une bonne quinzaine le samedi 25 mars après midi sous un beau soleil printanier suite logique des quatre articles consacrés dans notre newsletter a la permaculture si tendance aujourd'hui.
Premier principe a respecter ne pas laisser le sol nu.
J'ai montré tous mes arbustes  , massifs , potager , .... couverts depuis l automne ( fin août/septembre ) de feuilles. , BRF ...
Ce paillage naturel évite tassement de la terre par la pluie , le dessèchement par le vent. , la prolifération des mauvaises herbes et rend le sol VIVANT avec l action des micros organismes et autres vers qui travaillent pour nous sans relâche. ! 😊
Ainsi on entretient la fertilité du sol et on évite l achat d engrais , de terreau plus économique.
Très important de le faire ainsi que des buttes en lasagnes où autres  en automne car les matières organiques ont le temps de se décomposer et cela évite la fameuse faim d azote.
Ce phénomène de faim d azote est dû aux champignons et bactéries qui décomposent la matière organique en puisant l azote minérale qui leur est nécessaire.
Cet azote n est plus momentanément disponible pour les plantes qui souffrent alors de carences.
Si toutefois vous faites vos buttes en lasagnes au printemps mettez sur votre couches plus de matières organiques azotées ( tonte gazon , épluchures. , herbes diverses non montées en graines. .... ) que de matières carbonées sèches  ( BRF , feuilles mortes. , cartons , sciure de bois .... ) pour limiter la faim d azote.
Car au printemps vous planterez rapidement et vos plantes auront besoin d azote pour leur croissance.
J ai montré l importance dans mon jardin de la BIODIVERSITÉ.
Haie libre composée de nombreux arbustes différents, tas de pierres pour refuge hérissons, etc ..... tas de foin, brindilles, etc ...  pour refuge insectes
Creusement d un futur bassin pour avoir un point d eau  en cas de fortes chaleurs et pour une faune aquatique.
Projet plus tard de mettre une ruche pour favoriser la pollinisation.
Refuges pour oiseaux et boules de graisse l hiver .
Dans le potager montrer les plantes compagnes qui s aident mutuellement.
En permaculture on a un jardin le plus autonome possible :
On garde les feuilles. , les tontes , le BRF , etc ..... a mettre dans le compost ou sur plates bandes , sous arbustes et au potager / verger faisant office de paillage.
On limite ainsi l évaporation de l eau.
On a en plus des récupérateurs d eau de pluie.
Avec le paillage et mes récupérateurs d eau peu de consommation en eau.
Si possible on a un broyeur si jardin assez grand ( seul ou en collectif ) .
Adaptez aussi la rotation des cultures pour pas épuiser votre sol.
Importance aussi de mettre dans son potager jusqu'à 30% de fleurs ( soucis. , œilles d inde , capucines , bourraches , phacelie mais aussi plantes aromatiques lavande , thym , ciboulette  , etc .....
Tout cela contribue à la biodiversité.
Enfin en permaculture OBSERVER votre jardin , ses changements  , son évolution car tous les facteurs cités ci dessus sont inter- dépendants.
En observant on s'adapte a la nature et non l'inverse.
La permaculture est souvent la reprise de pratiques jardinières ancestrales mais a le mérite de les remettre au goût du jour.
Respectons la nature et restons humble a son égard.
Pour finir a travers la permaculture j'ai re-découvert  les matières organiques et l'importance d un sol VIVANT à l'image d une forêt.
N'hésitez pas à partager dans cette newsletter vos astuces en permaculture et dans d'autres domaines.
Car la permaculture c'est aussi le Partage des récoltes et les partages humains que l'on fait dans notre association des Jardiniers en Essonne à travers nos Trocs de plantes et divers ateliers: compostage, taille de rosiers, la biodiversité, jardin au naturel sans pesticides, etc ....

Autre belle expérience au sein du club de la vallée de l'orge ( Villiers sur Orge ) toujours par rapport à la Permaculture la création d'une butte avec une classe de CM2 dans la cour de l école.
Dans un premier temps visite par la classe de mon jardin à 5 mn de l'école pour observer le jardin et montrer les 6 buttes en permaculture.
On est intervenu plusieurs fois en classe pour expliquer les principes de la permaculture certains cités ci-dessus.
Dernièrement on a fait des plantations sur la butte de 3 m de long et 1,20 m de large.
Salade, fraisier, radis, épinard, betterave, lavande, thym, ciboulette, fleurs diverses cohabitent gaiement.
Chaque enfant a planté  ( par groupe de 4/5 ) un légume et d autres filmaient la scène.
Ils étaient très investis et passionnés, belle aventure !
J'ai été surpris par leurs connaissances sur la nature, la biodiversité, les changements climatiques, etc ..... et leur prise de conscience sur l'importance de respecter notre environnement, notre planète.
Les enfants préparent pour juin une présentation devant leurs parents sur leur travail, leurs connaissances sur la Permaculture et leur expérience pratique en ayant construit une butte dans leur cour avec au final des plantations.
Peut-être dans une prochaine newsletter le compte rendu de leur future présentation en juin ?
Petite anecdote lors d un travail autour de la butte par groupe de 10 élèves  (ils sont 30  la classe) je demandai à chaque élève de se présenter et de dire en quelques mots ou une image ce que représente pour lui la permaculture ?
Un des élèves répond : " c est simple Mr la permaculture c est comme un immeuble avec plusieurs étages.
Un étage de feuilles, un étage de bois pourri, un étage de compost, un étage de paille et sur le toit plein de beaux légumes et de belles fleurs "
Belle métaphore  !
😊
Ce fût vraiment une belle expérience et aventure avec eux.
👍
Témoignage de Caroline l institutrice de cette classe de CM2 que je remercie d'avoir partagé ce projet avec le club de la vallée de l'Orge de Villiers sur Orge

Brice SERRE




Une année en permaculture

Enseignante en CM2 à l'école Malraux de Villiers sur Orge, j'ai rencontré Brice à l'occasion du forum des associations, début septembre 2016, où nous avons beaucoup discuté. Brice m'a alors présenté la permaculture que je ne connaissais pas. Consciente de la gravité de la situation agricole actuelle, j'ai adhéré à la solution apportée par la permaculture. 
Nous avons monté un projet commun local de potager à l'école.. 
Dans un premier temps, mes élèves ont visionné quelques extraits du documentaire "Demain" sélectionnés pour leur donner une base de réflexion. Ils ont pu voir d'une part, l'épandage massif de pesticides et la pauvreté des sols et d'autre part, des solutions mises en place dans différentes villes du monde.
Dans un second temps, lors d'une visite de classe du jardin de Brice, mes élèves ont pu découvrir ce qu'était la permaculture et comment fonctionnait le sol vivant. Ils ont très rapidement compris les échanges l'importance de ne pas perturber les petits animaux du sol en les laissant dans le lieu de vie, celui dont ils ont besoin, et les services que ceux-ci rendent à la terre en l'aérant, la nourrissant.
Les enfants étaient fascinés par l'organisation spatiale réfléchie de son potager et les constituants de la butte en étage. "Pourquoi y-a-t il des fleurs et des légumes mélangés ?" "Pourquoi ça s'appelle des lasagnes ?" Brice leur a expliqué les apports des plantes les unes par rapport aux autres, l'inutilité et les dangers des pesticides.
Ensuite, les élèves ont écrit une lettre expliquant notre projet à la mairie pour demander l'autorisation d'utiliser le petit terrain inutilisé accolée à notre salle de classe.
A plusieurs reprises, Brice est venu dans notre classe pour nous présenter des outils, les plantes que nous pouvions planter et l'organisation optimale de notre butte. 
Les enfants sont très réceptifs au bien être tant des animaux que celui des hommes. Grace à ce projet riche en apprentissages tant dans le savoir-faire que dans le savoir-être, ils ont pu expérimenter une butte au fil des saisons en la construisant, plantant, entretenant, arrosant... 
Ils pourront, prochainement, constater, par eux-même, la promesse de Brice, la quantité et la qualité des légumes et fruits plantés que nous ne manqueront pas de présenter aux familles qui suivent notre expérience via notre site internet d'école.
En effet, toute cette démarche active des enfants à donné lieu à un travail transversal sur plusieurs matières. En français, les élèves ont rédigé des articles relatant l'expérience qui sont publiés sur le site internet de l'école. En mathématiques, ils devront prochainement peser leurs récoltes et se les répartir le plus équitablement possible. En arts visuels, les élèves ont appris à utiliser les outils numériques pour prendre des photos et des films, choisir des clichés selon des critères établis ensemble et même créer un livre numérique retraçant l'expérience de tout ce beau projet de l'année.
Un grand MERCI à l'investissement de Brice grâce à qui les élèves formés seront des acteurs piliers de demain !

Caroline Estremanho

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